Événements passés

 

24 mars 2021 : Journée d’étude « Représentations et symboliques du handicap dans les mondes américains ». Université du Littoral Côte d’Opale, UR 4030 HLLI

En visioconférence :

Participer à la réunion Zoom
Contacter Sophie Bracqbien pour les codes d’accès (Sophie.Bracqbien@univ-littoral.fr)

Organisation : Eric Roulet et Benoît Santini

Groupe de recherche sur les Amériques, UR 4030 HLLI

L’étymologie de « handicap », est rappelée par Mathias Crété : « ce mot, d’origine anglaise, désignait au départ le hand in cap, à savoir des jeux dans lesquels des objets de valeurs différentes étaient disposés dans un chapeau, le hasard élisant le gagnant en dépit de tout autre paramètre. Ce sens a dérivé et s’est ensuite attaché aux courses hippiques, dans lesquelles il s’agissait d’égaliser les chances des concurrents en imposant aux meilleurs de porter un poids plus grand ou de parcourir une distance plus longue » (Crété, Journal français de psychiatrie, 2007) puis, dès les années 1950, le terme remplace progressivement celui d’infirme. Cette question est depuis au centre des préoccupations sociétales même si les mesures propres à faciliter la vie des personnes en situation de handicap demeurent trop timorées. Le regard sur le handicap change ainsi progressivement.

Le handicap n’a cependant pas attendu le XXe siècle pour être raconté et montré. Depuis les temps les plus anciens, des situations de handicap sont représentées dans les arts comme la peinture ou la sculpture. Lors de cette journée, nous souhaiterions nous intéresser à ces représentations et à leurs symboliques en nous centrant sur les mondes américains (Amérique latine et Amérique du Nord) qui depuis les premières civilisations amérindiennes ont témoigné de cette réalité. Quelle image donnent les artistes américains, qu’ils soient écrivains ou plasticiens, du handicap et de celui qui en souffre et quelles sont les différentes formes de handicap représentées dans les créations artistiques ? Comment est-il compris ? Dans quelle mesure ces dernières contribuent-elles à une plus grande acceptation du handicap ? Toutes ces questions permettront de réfléchir par exemple à ce qu’écrit Simone Korff-Sausse : « le monde de l’art s’ouvre de plus en plus à la question du handicap, tout comme le monde du handicap s’ouvre de plus en plus à l’art, non seulement parce que les personnes handicapées ont de plus en plus des possibilités de création et deviennent éventuellement des artistes, mais aussi parce que des artistes contemporains s’intéressent à la question du handicap, qui peut les inspirer » (Korff-Sausse, Art et handicap, 2012).

Programme

14h : ouverture de la journée d’étude.

14h10-14h30 : Éric Roulet : « Les corps et les esprits imparfaits dans le monde mésoaméricain ».

14h30-14h50 : Romain Magras : « Du boiteux possédé au fou sublime: éclairages historiographiques et fictionnels sur la figure de Lope de Aguirre ».

14h50-16h10 : Mike Murphy : « Handicap in school : the case of the English-speaking Caribbean ».

16h10-16h30 : Benoît Santini : « Aveugles et éborgnés : la crise chilienne d’octobre 2019 en poésie ».

16h30-17h : Échanges et clôture de la journée d’étude.

———————————————————-

03 février 2020, 10h30 : conférence de Laurier Turgeon, Professeur à l’université Laval (Québec), organisée dans le cadre du Département d’Histoire de l’ULCO : « Regards croisés français-amérindiens en Nouvelle-France au XVIe siècle »

Centre universitaire du Musée, Amphi 3

__________________

20 novembre 2019 : Journée d’étude – « La circulation des hommes et des marchandises dans l’Atlantique XVIIe-XVIIIe s. »

ULCO, département d’Histoire. 

CRHAEL, GRAME, Communauté d’Universités et d’établissements Lille Nord de France

Programme : 

10h : Eric Roulet, ULCO – Présentation générale. Le passage aux Amériques, une histoire atlantique.

10h30 : Anne-Claire Faucquez, université de Paris VIII – « La colonie de New York, carrefour du monde atlantique? Le cas du marchand Frederick Philipse (1626-1702) ».

11h15 : Eric Roulet, ULCO – « « Ce sont des terres qu’il faut peupler de bons sujets catholiques ». La monarchie française et le peuplement des Antilles (1625-1685)

pause 12h-14h

14h : Boris Lesueur, CIRESC-CNRS – « Les circulations militaires dans les Antilles ».

14h45 : Roberto Barazzutti, Société française d’histoire maritime – « La Guerre de course : un facteur déstabilisant pour les échanges trans-océaniques ? Le cas de l’Atlantique de la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle ».

15h30 : Sébastien Martin, ULCO – « Construction impériale et système logistique, Rochefort dans le monde atlantique au XVIIIe siècle ».

16h15 : Eric Saunier, université du Havre – « De la circulation des hommes et des marchandises à la circulation des idées : l’exemple de le traite normande ».

____________________

Mardi 02 avril 2019 : 1er « Printemps caraïbe ». Table ronde « Identités dans l’espace caribéen », organisée par le GRAME (Groupe de Recherche sur les Amériques) de l’UR H.L.L.I. (Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel, EA 4030)

Université Littoral Côte d’Opale – Site Saint-Louis

21, rue Saint-Louis (Salle 203)

62200 Boulogne-sur-Mer

Comité d’organisation :

Romain Magras (MCF, ULCO) et Eric Roulet (PR, ULCO)

Matinée (salle 203)

9h30 : acueil

10h00 : Romain MagrasUniversité du Littoral Côte d’Opale : Introduction

Modérateur : Romain Magras (ULCO)

10h15-10h45 : Eric RouletUniversité du Littoral Côte d’Opale : « Et les Antilles devinrent noires. Les esclaves africains dans les îles colonisées par les Français et les Anglais aux XVIIème et XVIIIème siècles »

11h-11h30 : Michael MurphyUniversité du Littoral Côte d’Opale : « Georges Simenon, Quartier Nègre (1935) : un roman antillais ? »

11h45-12h15 : Justine Jotham, Université du Littoral Côte d’Opale : « Traversée de la mangrove ou l’immobilisme guadeloupéen selon Maryse Condé »

Après-midi (salle 203)

14h30-15h : Romain MagrasUniversité du Littoral Côte d’Opale : « Communautés et 

identité : portrait de la société martiniquaise du milieu du XXème siècle dans l’oeuvre de Raphaël Confiant »

 15h15-15h45 : Rhody-Ann ThorpeUniversité du Littoral Côte d’Opale : « L’Université des Antilles Occidentales et la construction d’une identité caribéenne »

 16h30 : Perspectives et clôture